Perspective économique :
Le secteur agricole africain recèle un potentiel de croissance énorme. Son développement pourrait générer des milliards de dollars de PIB supplémentaire et faire entrer des devises fortes sur le continent, réduisant ainsi le déficit commercial agricole de l’Afrique. Soutenir l’innovation dans ce secteur stratégique, notamment auprès des jeunes entrepreneurs, serait un investissement rentable pour dynamiser les économies africaines.
Perspective sociale :
Revitaliser le secteur agricole en Afrique offre l’opportunité de créer des millions d’emplois décents pour les jeunes, de lutter contre l’exode rural et de renforcer la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables. En rendant l’agriculture plus attractive grâce à l’innovation technologique et sociale, on peut offrir des perspectives motrices aux nouvelles générations et assurer le développement durable du continent.
Perspective environnementale :
L’innovation agricole en Afrique, qu’elle soit technique ou commerciale, doit absolument s’inscrire dans une transition agroécologique du continent. L’enjeu est de rendre les pratiques culturales plus respectueuses des sols et plus économes en eau, tout en maintenant un haut niveau de productivité. Le tout grâce à des solutions numériques, des équipements durables, ou encore une meilleure valorisation des intrants naturels.
Perspective technologique :
Les nouvelles technologies offrent des outils inédits pour moderniser l’agriculture africaine : drones, objets connectés, applications mobiles, big data, intelligence artificielle… Autant d’innovations capables de fluidifier les échanges commerciaux, améliorer la productivité des exploitations, rationaliser l’utilisation des ressources, ou faciliter l’accès au financement. À condition de les adapter au contexte local et de renforcer les compétences techniques des agriculteurs