Services
Agrobusiness
L’agrobusiness est un secteur économique qui englobe l’ensemble des activités économiques relatives à la production, la transformation et la commercialisation des produits issus de l’agriculture. Il couvre intégralement les activités économiques liées à la filière agricole dans les secteurs financiers et commerciaux, allant des intrants à la commercialisation des produits agricoles en passant par la transformation industrielle, tout en s’intéressant également à la production et la vente des engrais, des semences, des machines agricoles et à l’agroalimentaire. Compte tenu des nouveaux enjeux de l’agriculture, comme l’intégration des nouvelles technologies, la mondialisation, la culture intensive, l’environnement, il s’agit du secteur qui cerne le plus les réalités actuelles de la filière agricole.
Elevage
L’élevage désigne, ici, l’ensemble des activités mises en œuvre pour assurer la production, la reproduction et l’entretien d’animaux afin d’en obtenir différents produits ou services. Il s’agit principalement de production de viande, de lait, d’œufs, de cuir, de force de travail et de fumure.
Pêche & Aquaculture
- La pêche est l’activité consistant à capturer des animaux aquatiques (poissons, crustacés, céphalopodes, etc.) dans leur biotope (océans, mers, cours d’eau, étangs, lacs, mares).
- L’aquaculture est le terme générique qui désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. Elle concerne notamment les productions de poissons (pisciculture), de coquillages (conchyliculture), de crustacés (astaciculture et pénéiculture), de coraux (coraliculture) ou encore d’algues (algoculture).
Commerce
Activité consistant dans l’achat, la vente, l’échange de marchandises, de denrées, de valeurs, dans la vente de biens et de services.
GENIE CIVIL, Construction & BTP
Activités de mise en œuvre ou d’installation sur le chantier du client et qui concerne aussi bien les travaux neufs que la rénovation, la réparation ou la maintenance intégrant la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures.
Transports & Logistique
- Le transport est le déplacement de biens et d’individus ou animaux, d’un endroit à un autre. Les modes de transport comprennent l’aviation, le chemin de fer, le transport routier, le transport maritime, le transport par câble et l’acheminement par pipeline.
- La logistique est l’activité qui a pour objet de gérer les flux physiques, et les données (informatives, douanières et financières) s’y rapportant, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins (plus ou moins) déterminés en respectant les conditions économiques et légales prévues, le degré de qualité de service attendu, les conditions de sécurité et de sûreté réputées satisfaisantes.
Etudes, Formations et Stratégies
- Réalisation d’expertises à caractère scientifique et/ou technique qui peuvent recouvrir entre autres les champs de l’analyse de l’existant (état des lieux) ou bien la conception dans des domaines extrêmement variés tels que : le génie civil, l’industrie, l’environnement, le social, l’hydraulique, l’informatique, l’organisation du travail, l’urbanisme, la mobilité, l’événementiel, etc.
- Elaboration et réalisation de processus théorique et pratique d’apprentissage qui permettent d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être(capacité et aptitude) nécessaires au développement et à la libération de potentiels entrainant le gain de nouvelles compétences favorisant une évolution ou à un changement de positif.
Energies & Mines
Exploration et exploitation de toutes les sources d’énergie utilisable par l’homme telles que :
- L’énergie primaire désignant l’énergie des différentes sources disponibles dans la nature avant transformation. Elle englobe notamment l’énergie du vent, du soleil, de la chaleur terrestre, de l’eau stockée dans un barrage, des combustibles renouvelables ou fossiles.
- L’énergie finale désignant l’énergie livrée au consommateur final pour satisfaire ses besoins (carburants à la pompe, électricité chez soi, etc.) après transformations par l’homme.
Exploration et exploitation de gîtes de substance concessible, minérale ou fossile, renfermée dans le sein de la terre, de l’eau ou existant à la surface.
Les services
Produit du secteur tertiaire, les services définis par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire respectivement) dont le principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) et le principalement non marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).